Le contexte des interventions
Cela fait plusieurs années déjà, que nous faisons appel à Micaël pour des interventions au sein de notre association. L’Abama accueille chaque semaine des enfants de moins de 3 ans accompagnés d’un adulte et c’est dans ce cadre, que Micaël intervient en proposant de l’éveil musical aux enfants. Chaque séance est un moment très attendu par les enfants et, les adultes apprécient eux-aussi ce moment privilégié qu’ils partagent avec les enfants.
L’importance d’établir des rituels
La séance débute par un rituel, une chanson que les participants connaissent tous par cœur. Micaël mêle la musique et le chant. Tout au long de l’atelier, Micaël propose aux enfants de découvrir de petits instruments et les invite aussi à s’approprier leur corps en faisant des mouvements adaptés aux différentes chansons.
Comment l’enfant explore et mobilise ses sens au cours d’un atelier ?
Les notions de repères dans l’espace sont aussi sollicitées grâce à des chants comme bateau sur l’eau en duo avec l’adulte. La relation enfant et parent ou assistante maternelle est alors décuplée, car l’enfant est assis sur les genoux de l’adulte, et durant ces chants l’enfant découvre la latéralité et les espaces avant et arrière. L’audition et la vue sont aussi fortement sollicitées grâce aux divers supports musicaux et à la diversité d’instruments de musique proposée par Micaël.
Comment connecter la musique à l’affectivité et aux émotions des enfants ?
Les enfants et les grands découvrent et testent différents supports au cours des séances pour la plus grande joie de tous. Ce moment est toujours très attendu. La mise en scène proposée par Micaël captive les enfants. Lorsqu’il sort, un à un, chacun des instruments de sa « valise », les enfants ont les yeux qui brillent. Enfin, un retour au calme est systématique, durant lequel les enfants profitent de la musique à la guitare ou à la flute.