Chanter pour déstresser

Lors de situations particulièrement stressantes, j’ai remarqué que chanter augmente mon bien-être et diminue mon stress. Je me suis demandé quelles sont les caractéristiques du chant qui ont cet effet-là.

Qu’est-ce que le stress ?

Pour le Docteur Sonia Lupien, Directrice du Centre d’études sur le stress humain, les situations qui génèrent du stress comportent au moins une des quatre caractéristiques suivantes (CINE) :

  • Contrôle : peur d’une perte de contrôle par rapport à la situation qui nous stresse
  • Imprévisibilité
  • Nouveauté
  • Ego : menace pour notre égo

Le fait de chanter va amener un contrôle de la respiration qui permet de réguler le stress.

Qu’est-ce que la voix ?

Le chant est comme une grande soufflerie. La soufflerie est composée de deux régions anatomiques : le caisson thoracique et le caisson abdominal. Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse séparant le thorax de l’abdomen. Selon Blandine Calais-Germain, kinésithérapeute et professeure de danse, « pour que la voix ait lieu, il faut amener sous les cordes vocales de l’air sous pression. Cet air est contenu dans les poumons (uniquement les poumons, pas dans le ventre), les bronches et la trachée. »

La respiration et le stress

Lorsqu’on chante, une dose importante d’air rentre dans notre corps, et mène à une extension du diaphragme. Cette extension active la réponse parasympathique qui a pour effet de cesser la production des hormones de stress (cortisol et adrénaline).

Le Docteur Töres Theorell, du National Institute for Psychosocial Factors and Health en Suède, a mesuré le taux de cortisol avant et après un chant choral chez ses participants. Cette étude montre ainsi une diminution des hormones de stress particulièrement sur les femmes participant au chant choral.

Chanter pour destresser, ce n’est pas mauvais comme idée !

Docteur Sonia Lupien